RETOUR SUR … LA RENOVATION DE LA SALLE D’ANIMATION

La centrale villageoise de 36kWc installée durant l’été 2017 sur la salle d’Animation est la plus grande de toutes celles installées sur le Pays Mornantais

Taluyers Salle d'animation

La salle d’Animation participe pleinement au projet intercommunal
de Centrales Villageoises photovoltaïques
Les 240 m² de panneaux photovoltaïques de la centrale villageoise installée sur la toiture de la salle d’Animation, peuvent fournir une puissance totale de 36 kWc. Cela produira annuellement environ la consommation moyenne de plus de 30 foyers.
En complément de la rénovation thermique réalisée pour la salle d’Animation, la commune de Taluyers s'engage concrètement dans une démarche de transition énergétique, notamment pour produire de l’électricité localement.
Cette démarche s'appuie sur des actions visant à encourager la sobriété, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. La commune soutient ainsi l’initiative d’un groupe de citoyens du territoire du Pays Mornantais. Le projet, à gouvernance coopérative, a pour objectif d'associer les habitants, les collectivités locales et les entreprises.
Concrètement, l’usage de la toiture, dont la commune est propriétaire, est loué par la SAS Centrales Villageoises. Celle-ci se charge d’installer, d’entretenir et d’exploiter pendant une durée de 20 ans l’énergie électrique produite par des panneaux photovoltaïques de fabrication européenne. L’électricité est injectée directement dans le réseau, pour être consommée par les habitants environnants.
La commune n’a donc pas eu besoin de faire un investissement important, ni de débourser des frais de fonctionnement. Le coût pour la commune est donc très limité, pour une action concrète et sur la durée. La commune est actionnaire de la SAS Centrales Villageoises, au même titre que divers habitants de Taluyers et du territoire. A ce jour la démarche est portée par 245 actionnaires et 8 collectivités.
Vous pouvez suivre sur Facebook le déroulement de l’ensemble des installations sur les différentes communes du Pays Mornantais : www.facebook.com/CVPaysMornantais
Plus d’informations sur les Centrales Villageoises du Pays Mornantais : www.centralesvillageoises.fr/cvpm