Zéro phyto et gestion différenciée des espaces

La commune de Taluyers avait bien anticipé l’interdiction des usages des produits phytosanitaires dans les espaces public en signant en 2013 la charte d’engagement zéro pesticides dans nos villes et villages.

La disparition des herbicides a nécessité pour notre commune l’achat de matériel adapté pour faciliter le travail de nos agents qui passent désormais beaucoup plus de temps à l’entretien des abords des voiries.

Pour le cimetière, zone sensible, des essais d’enherbements sont en cours avec une couverture végétale adapté avec de la fétuque et un mélange particulièrement adapté au engazonnement sur sols secs et arides, notamment les allées de cimetière. Tout cependant ne sera jamais parfait. C’était peut-être plus simple avant avec des herbicides qui avaient simplement comme conséquences de polluer les cours d’eaux et menacer la santé de leurs utilisateurs.

Désormais la tonte des prairies fait l’objet aussi d’une gestion différenciée avec des espaces qui seront fauchées seulement une à deux fois par an c’est une économie de temps mais aussi de carburant.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’une surface enherbée absorbe près de 70% des rayonnements solaires et grâce à l’évapotranspiration se réchauffe beaucoup moins vite que des surfaces sous végétalisées.