Déchets

Bacs roulants

Les bacs roulants sont obligatoires depuis le 1er janvier 2016.

Les particuliers qui le souhaitent peuvent bénéficier des tarifs négociés par le SITOM, en leur envoyant directement le formulaire de demande ci-dessous complété avec le chèque correspondant, ou en passant commande en ligne ici

Composteurs

A partir du 1er janvier 2024, il ne sera plus possible de jeter ses bio-déchets alimentaires dans la poubelle à ordures ménagères. Loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage. Les talusien(ne)s qui le souhaitent, peuvent bénéficier de tarifs négociés par le SITOM et d'une aide de la commune, en leur envoyant le bulletin ci-dessous complété avec le chèque correspondant.

Ramassage des ordures une fois par semaine le mercredi matin

= Pensez à sortir vos bacs à ordures ménagères le mardi soir

 

Tri sélectif : les points d'apport volontaire

pour le tri sélectif sont situés aux endroits suivants
- Parking du Prieuré (silos enterrés)
- Route d'Orlienas- montée du Chauchais
- Route de Berthoud (devant les tennis) – 3 silos enterrés

Ces points sont géolocalisés sur le site de la COPAMO dans la rubrique déchets.

Plusieurs déchetteries sont disponibles sur la Communauté de commune

Attention, l'accès à la déchetterie de Mornant et Saint Laurent d'Agny est déclenché automatiquement par la lecture de la plaque d'immatriculation de votre véhicule.

Préparez votre venue et inscrivez-vous sur le site en cliquant ici

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !

La loi impose depuis 2012 au gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets ménagers d’un territoire, d’établir et de conduire un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). (Article L541-15-1 du Code de l’Environnement).

Le SITOM Sud Rhône qui couvre un territoire d’environ 85 000 habitants s’était déjà engagé volontairement depuis 2009 dans un PLPDMA. Cette feuille de route détaille les modalités du SITOM Sud Rhône dans l’élaboration et la conduite du PLPDMA édition 2020-2025. Ce programme a pour but de faire un constat de la production de déchets sur le territoire afin d’enclencher des actions ciblées de réduction.

Le PLPDMA vise à diffuser des bonnes pratiques relatives à la problématique environnementale et sensibiliser la population du territoire du SITOM Sud Rhône à la prévention des déchets.

Les axes de ce PLPDMA concerne des thématiques diverses comme : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets, l’éco-exemplarité, la mise en place de nouvelles actions emblématiques ou bien favoriser le réemploi au sein du territoire.

Toutes les procédures de l’élaboration du PLPDMA par le SITOM et en collaboration avec la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) est arrivée à son terme. Le PLPDMA 2020-2025 fut entériné à l’unanimité lors du Comité Syndical du 06 février 2020.

 

Ne jetez plus, donnez !

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos :

http://www.sitom-sud-rhone.com
http://www.cc-paysmornantais.fr