SOIRÉE THÉÂTRE “L’ATELIER”

LA TROUPE DE THÉÂTRE DES PRIEURITES TALUSIENNES PRÉSENTE

L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

L'Atelier est une pièce de théâtre française de Jean Claude Grumberg, écrite en 1979 et jouée pour la première fois le 18 avril de la même année au Théâtre de l'Odéon, à Paris.  Cette pièce connaît un grand succès, et reçoit plusieurs Molières en 1999.

RIRE ET PLEURER EN MÊME TEMPS

« Mettre en scène ma mère, la déportation de mon père, l’après-guerre, la vie précaire, le malheur et le bonheur de chaque instant, le fil qui casse, la surdité et l’indifférence administrative, l’attente vaine dans les bureaux, les faux espoirs, les faux actes de décès, etc. En plus il fallait pour que ce soit quand même du théâtre, faire rire et pleurer si possible au même instant.. « Jean-claude Grumberg

Dans le Paris de l'immédiat après-guerre, les 5 ouvrières d'un modeste atelier de confection tentent de recomposer leurs vies. L'une d'entre elle, mère de deux jeunes garçons, attend le retour de son mari déporté. Les saisons passent, les années s'écoulent (1945-1952)… Il ne se passe rien dans l’atelier. Les rires, les bavardages et les gestes sont les mêmes. C’est un lieu clos où on est au chaud, protégé, rassuré, hors du monde, délivré en apparence de l’angoisse par le travail. L'atelier vit à son rythme, croisant les vies, abritant les chagrins et les joies de tout ce petit monde qui tire l'aiguille. Entre rires et larmes, Jean-Claude Grumberg évoque ses souvenirs d'enfance, refusant le pathétique et nous entraînant dans le tourbillon de la vie.

Nous jouerons, une fois encore, dans les beaux jardins du Château Talluy qui se transformeront en théâtre éphémère le temps de ces 5 représentations.

 

 

RENDEZ-VOUS :

Jeudi 13 juin - 21 h 30

Vendredi 14 juin - 21 h 30

Samedi 15 juin - 21 h 30

Dimanche 16 juin - 21 h 30

Lundi 17 juin - 21 h 30 - soirée au profit de l'association de malades atteints du cancer du poumon "DE L'AIR"

Jardins du Château Talluy - rue du Pensionnat - Taluyers

 

Tarifs : 13 € (plein tarif) / 8 € (demi tarif)

Réservation : 06 25 95 62 92 / [email protected]

Restauration possible sur place à partir de 19 h

Les commentaires sont fermés.