#VIOLENCE FAITES AUX FEMMES – BRISONS LE SILENCE

Mobilisation contre les Violences Intrafamiliales et Sexuelles dans le Pays Mornantais

L’augmentation des violences sexuelles (20%) et des violences intrafamiliales (+6,5%) s’inscrit dans une tendance observée depuis plusieurs années, sur l’ensemble du territoire national. Elle s'explique principalement par une libération de la parole et un dépôt de plainte plus systématique, selon les informations fournies par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Appel à la Mobilisation Collective

Les violences intrafamiliales, bien que moins taboues qu'auparavant, demeurent un problème de santé publique majeur. La crise sanitaire a exacerbé cette situation dans nos villages, nécessitant plus que jamais une réponse collective.

Engagement du territoire

La Communauté de Communes du Pays Mornantais (Copamo), en étroite collaboration avec ses partenaires (CCAS, gendarmerie, préfecture, éducation nationale, région, département et acteurs associatifs), s'engage fermement dans la lutte contre ces violences. Trois grands objectifs sont ainsi fixés :

  • Sensibiliser à l'existence des professionnels spécialisés dans le repérage et la prise en charge des victimes.
  • Développer des outils de soutien pour les professionnels accueillant les victimes.
  • Organiser des actions de sensibilisation et d'information à destination des victimes et des témoins.

Agissons Ensemble

Les communes du Pays Mornantais et la Copamo se mobilisent également pour sensibiliser davantage la population. Dès le 8 mars, des flyers intitulés "Brisons le silence" seront disponibles dans les accueils de mairie, afin d'informer et d'inciter à l'action contre les violences conjugales. Cette mobilisation vise à informer, former et impliquer l'ensemble de la communauté pour mettre un terme à toutes les formes de violences au sein des familles et des couples.

Une soirée spéciale au Théâtre Cinéma Jean Carmet

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Théâtre Cinéma Jean Carmet, en partenariat avec le service Développement Social de la Copamo, organise une soirée spéciale ouverte à tous. À partir de 18h, assistez en avant-première au film "Il reste encore demain" (VO), suivi à 20h30 de la projection du film "Marinette", accompagnée d'un temps d'échange en salle.

Soutien et Assistance

En cas de besoin, les victimes ou témoins peuvent contacter les numéros d'aide anonymes et gratuits suivants : Violences Femmes Info (3919) et Allo Enfance en Danger (119).

En cas d'urgence, le 17 ou le 04 78 44 00 64 permettent de contacter la brigade de gendarmerie de Mornant.

 

Les commentaires sont fermés.