Vous souhaitez rejoindre les volontaires impliqués dans le tri à la source des biodéchets ? C’est encore possible, simple et bon pour l’environnement !
Depuis 9 mois, plus de 400 volontaires trient leurs biodéchets et les déposent dans un Point d’Apport Volontaire dédié : un geste simple et vertueux, pour des personnes qui n’ont pas la possibilité de composter ! Une habitante témoigne : « En nous installant dans un appartement, nous ne pouvions plus composter chez nous, et nous sommes ravis de cette opportunité. Nous remplissons notre bioseau (fourni dans le kit biodéchets du SITOM) avec les épluchures et restes de repas, et chaque semaine, nous le vidons dans la borne à biodéchets . Cette expérimentation nous permets d’alléger nettement la poubelle et de préserver notre environnement ».
Grâce au geste de ce foyer, et à l’ensemble des personnes engagées avec les 9 communes pilotes et le SITOM, en partenariat avec l’ADEME, dans la collecte séparée expérimentale des biodéchets sur Ternay, Chaponnay, Communay, Saint Symphorien d’Ozon, Brignais, Millery, Chaponost, Taluyers, Mornant, 22 tonnes ont déjà été détournées de la poubelles grise, et collectées depuis le début de l’année, et cela a permis de produire plus de 3 200 m3 de biogaz et 6,7 tonnes de compost.
Epluchures, restes de repas, déchets carnés, marc de café, thé, tout est accepté pour être méthanisé !
Envie de rejoindre les familles déjà impliquées ? C’est encore possible !
Il reste de la disponibilité pour s’inscrire sur la (les) borne(s) de dépôts des biodéchets de TALUYERS
Engagez-vous et contactez le Sitom ! -> 04.72.31.90.88 ou etudes@sitom-sudrhone.com ou cliquez sur le lien https://forms.gle/M47hZaHDDyo8qnuG9
Et pour les foyers intéressés par le compostage, n’oubliez pas que le SITOM et les communes aident à l’acquisition si vous vous engagez. Alors n’hésitez pas à contacter votre mairie.