Discours de Pascal Outrebon, Maire de Taluyers :
Mesdames et Messieurs les anciens combattants,
Épouses, fils et filles d’anciens combattants,
Mesdames et messieurs les sapeurs-pompiers volontaires,
Monsieur notre agent de surveillance,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Chers enfants,
Bienvenue à tous pour cette cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918 où nous venons honorer le sacrifice d’enfants du pays devant leur monument aux morts.
Ma génération a encore connu d’anciens combattants de cette grande guerre de 14/18. Pour les générations qui suivent commémorer, après 106 ans, cette armistice peut donner le sentiment de temps immémoriaux ; cependant ce n’est pas si loin.
C’était soit disant « la der des der » tellement les européens avaient souffert dans leur chair.
C’était fini ; le peuple était en liesse ; mais la France avait perdu 1,5 millions de ses enfants.
Nous allions construire « les Etats Unis d’Europe » …
Et pourtant, cette paix en Europe n’a tenu que 20 ans pour nous faire connaître une deuxième guerre mondiale meurtrière où l’humanité est tombée dans ses ressorts les plus bas.
Le continent européen, après une longue période de paix, connait à nouveau une guerre dont on ne sait quelle en sera l’issue.
Notre continent, fragilisé ces dernières années sur le plan politique et économique, doit comprendre qu’il doit se montrer maintenant fort et solidaire pour assumer, probablement seul et activement, sa défense.
C’est pourquoi nous avons raison d’être là, toutes générations confondues, raison de perpétuer la mémoire, raison de se convaincre que la paix n’est jamais sûre, qu’elle se mérite et se cultive.
Donc, un grand merci à vous tous pour votre présence aujourd’hui en ce vrai temps de fin d’automne. Cette guerre, plus personne ne peut en parler pour l’avoir vécue mais il faut rester dans l’émotion et la vigilance.
Il ne faut pas oublier les erreurs du passé.