Covid-19 : La commune vous informe…

Chères talusiennes, chers talusiens,

Nous sommes tous affectés par cette actualité sanitaire qui perdure et bouscule notre vie ;

Solidaires, nous serons plus forts.

Nous sommes sur une ligne de crête où un équilibre difficile doit être trouvé entre freiner à nouveau l’évolution de la transmission d’un virus dangereux, freiner son impact sur les services de santé et tenter de limiter les conséquences économiques et sociales des mesures prises.

En effet, l’interdiction de déplacements hors de son domicile redevient la règle, sauf exceptions :

• Déplacements professionnels
  • Déplacements CAF, pôle emploi, Assurance maladie, Mairie, Préfecture, Poste
  • Déplacements vers les établissements d’enseignement ou de formation
  • Achats de première nécessité
  • Raisons médicales
  • Motif familial impérieux
  • Assistance aux personnes vulnérables
  • Déplacements brefs liés à l’activité physique ou aux besoins des animaux de compagnie
  • Convocation judiciaire ou administrative

Cette équation est difficile et suppose une compréhension, une discipline collective, des efforts et certainement des frustrations.

Respectons les recommandations ; nous serons plus efficaces pour un retour progressif à une vie normale si nous faisons corps.

Des attestations de déplacement sont disponibles en Mairie et à l’agence postale.

Être solidaires, c’est protéger sa famille, ses amis, ses collègues ; le masque nous protège réciproquement s’il est bien porté (sous le nez, sous le menton, en boucle d’oreille pour parler, il ne sert à rien) il doit être manipulé avec précaution et régulièrement changé.

Dans cette situation compliquée, durable, quelles sont nos priorités ?

• La continuité du service public

Tous nos agents sont impliqués, précautionneux et solidaires.

La Mairie (tj 9h-12h ; ma/j 16h-18h ; v 14h-17h) et l’agence postale communale

(tj 15h-18h; me/s 9h-12h) restent en fonctionnement normal.

Les écoles ont repris en élémentaire et maternelle avec obligation du port du masque en élémentaire. Les services associés (périscolaire et restauration) sont assurés.

Nous avons fait le choix de renforcer nos équipes d’encadrement, comme nous l’avions déjà fait en mai et juin, afin de limiter, comme demandé dans le protocole sanitaire, les phénomènes de brassage entre les classes (récréation, restauration, périscolaire)

La bibliothèque est fermée au public; nous vous encourageons à utiliser les prêts à emporter sur réservation ou spontanément (ma/j/v 16h-18h ; me 15h/18h). Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, nous vous proposons le portage à domicile ; tel 04.78.48.74.85 bibliotheque@taluyers.com / bibliotheques.copamo.fr.

La lecture fait un bien fou ! profitez-en !

Pour la Copamo : France Services est ouvert sur rendez-vous, le centre aquatique et le centre-culturel, les espaces jeunes, sont fermés. Les crèches et centres de loisirs sont ouverts.

• La solidarité auprès des personnes âgées et des plus vulnérables

Nous devons leur apporter notre aide. Nous disposons de plus de 30 bénévoles pilotés par le CCAS ; ils vont être réactivés pour garder le lien avec ces personnes (appels fréquents, écoute, services à rendre, vigilance, alerte…)

Si vous souhaitez renforcer cette équipe bénévole, appelez en Mairie 04.78.48.73.17.

Si vous souhaitez être contacté par un bénévole, appelez ce même numéro.

Ce groupe sera en lien étroit avec les services à la personne du territoire et s’attachera à pallier les manques potentiels (nos territoires rencontrent des difficultés de recrutement pour les métiers d’aide à la personne).

Dans votre capacité à porter assistance aux autres, n’hésitez pas à appliquer une vigilance de quartier pour nous faire connaître les personnes isolées, en difficultés, que nous n’aurions pas repérées.

• Le soutien au tissu économique et à l’emploi

11 entreprises de Taluyers ont été aidées à la suite du 1er confinement (budget Copamo / Région) pour un montant global de 25 000 €.

La plupart des sociétés fonctionnent, cette fois, en présentiel ou en télétravail.

Des contacts vont être repris avec les commerçants pour connaître et faire connaître leurs prestations pendant cette période de confinement. La Copamo organise une plateforme de commandes groupées (COTORICO)

Le marché du mercredi est ouvert.

Certaines entités sont, malgré tout, en obligation de cesser leur activité ; nous serons vigilants, avec tous les talusiens, à accompagner cette économie locale de notre mieux et dès que possible en les faisant travailler et en les aidant dans leur communication.

• Le soutien aux associations talusiennes

Elles répondent à un besoin collectif de lien social, de culture, d’activités physiques et récréatives. Elles sont, de nouveau, à l’arrêt.

Nous rencontrerons individuellement, en janvier, toutes celles qui le souhaiteraient (bureau restreint) pour faire ensemble un état des lieux, mesurer l’impact de la crise sur leur fonctionnement et dessiner avec elles des perspectives.

En parallèle, la menace terroriste s’est renforcée. Là aussi nous devons nous montrer solidaires, soudés.

Le Policier Municipal sera omniprésent aux écoles, au marché et pour l’ilotage.

Dans la défense de notre modèle occidental démocratique, de libre expression, nous devons faire nation, au-delà de nos différences.

Restons positifs et bienveillants ; attachons-nous à reconnaître le caractère précieux de chaque journée.

Taluyers, le 7 novembre 2020

Le Maire, Pascal OUTREBON