Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :
- les activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière et ferroviaire, du « room service » des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels ;
- les services et établissements de santé, sociaux et médico sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure, qui s’applique sous réserve des cas d’urgence, n’a pas pour effet de limiter l’accès aux soins ;
- les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux (vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit, cars interrégionaux) ;
- les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient, dans des conditions garantissant l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport accessibles dans l’enceinte de ces magasins et centres. Attention, depuis le 8 septembre 2021, le « pass sanitaire » ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
Depuis le 30 août 2021, le « pass sanitaire » est rendu applicable aux personnes et aux salariés qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou événements.
À compter du 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Le variant Delta – trois fois plus contagieux que la première souche – touche aujourd’hui tous les territoires français, métropole comme outre-mer. Au regard d’autres pays près de chez nous comme les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal ou encore en Asie, le Japon, la situation en France est pour le moment maîtrisée. Il est pourtant urgent d’agir en se vaccinant.
Tendre vers la vaccination de tous les Français
« Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français », a annoncé le président de la République qui a toutefois précisé que la vaccination ne serait pas obligatoire pour tous les Français mais pour une partie seulement de la population. La vaccination est rendue obligatoire sans délai pour :
- les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Au-delà de ce délai, des contrôles seront opérées et des sanctions prises ;
- pour les Français qui ne sont pas vaccinés à ce jour, le président de la République a dit « faire le choix de la confiance » en les appelant à se faire vacciner au plus tôt. Précisant « qu’en fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français » ;
- pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifique seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée ;
- pour les premiers vaccinés : une campagne de rappel sera mise en place dès les premiers jours de septembre, pour une injection qui sera administrée dans les mêmes conditions que les premières.
JE RÉSIDE EN DEHORS DES DÉPARTEMENTS OÙ LES RESTRICTIONS SANITAIRES ONT ÉTÉ RENFORCÉES
Déplacements
- Les déplacements sont autorisés, et sans attestation, de 6h et 19h ;
- les déplacements entre 19h et 6h sont interdits sauf motifs impérieux (travail, formation, santé, mission d’intérêt général, déménagement) et avec une attestation dérogatoire ;
- les déplacements vers un département non soumis aux mesures de freinage massives sont autorisés, sans attestation ;
- les déplacements dans un départements soumis aux mesures de freinage massives sont interdits, sauf avec attestation et pour l’un des motifs suivants : activité professionnelle, enseignement, formation, mission d’intérêt général ; motif de santé (consultation, soins) ; motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables ou précaires ; garde d’enfants ; personne en situation de handicap / accompagnant ; convocation judiciaire ou administrative, rendez-vous chez un professionnel du droit ; déménagement : changement de domicile ou déplacements indispensables à l’acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d’être différés ; transit vers les gares et les aéroports.
Commerces
- les commerces sont ouverts jusqu’à 19 heures (couvre-feu) ;
- tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public jusqu'à 19h, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict ;
- les commerces non alimentaires et les centres commerciaux de plus de 20 000 m² sont fermés. Dans les 9 départements placés sous surveillance renforcée, les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés. Dans ces commerces, seuls peuvent ouvrir les commerces alimentaires ainsi que les pharmacies.
Scolarité
Les crèches, écoles et collèges restent ouverts comme aujourd’hui. Tous les lycées passent en demi-jauge (la moitié des élèves présents sur place). Les universités continuent d’accueillir les étudiants à raison d’un jour en présentiel par semaine.
Concernant l’éducation physique et sportive :
- en temps scolaire elle reprend normalement en intérieur et à l’extérieur (les gymnases et piscines municipales sont ouverts pour les scolaires) ;
- les activités sportives extra-scolaires en plein air pour les mineurs sont maintenues, celles en intérieur demeurent interdites.
Télétravail
Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en respectant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail. Par ailleurs, un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.
Activités sociales
Les regroupements à plus de six personnes en intérieur et à l’extérieur sont interdits.
Culte
Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Situation au 18 mars 2021 - Rhône
• Indicateurs de suivi de la campagne vaccinale
Quelques chiffres
- 7 746 000 injections ont été réalisées dont près de 2 310 000 personnes ont reçu les deux injections de vaccin.
- 89% des résidents d’EHPAD ont reçu au moins une injection de vaccin.
- 43 % des personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
- 78% des doses reçues ont été injectées. les médecins peuvent passer commande sur une plateforme dédiée le lundi et sont livrés le jeudi).
- Les médecins ont commandé au total, près de 1 600 000 doses.
- Les pharmaciens ont commandé près de 340 000 doses.
- Pour le vaccin Pfizer, 900 000 doses qui devaient initialement être reçues au cours du 2ème trimestre seront livrées à la fin du mois de mars.
• Conséquences de la suspension d’AstraZeneca-
Le vaccin a été suspendu par précaution
- La vaccination devrait prochainement reprendre et la HAS ainsi que l’ANSM préciseront le cadre.
- Dans l’attente, la vaccination des professionnels de santé a pu se poursuivre avec le vaccin Pfizer et Moderna.
• Montée en charge et mise en place de très grands centres-
Les leviers pour assurer une montée en charge de la vaccination sont : une augmentation de la vaccination en ville, une montée en charge des centres de vaccination existants et le déploiement de très gros centres de vaccination.
- Les très gros centres de vaccination seront en capacité de réaliser 1 000 à 2 000 injections par jour.
- L’objectif est d’ouvrir 1 ou 2 gros centres par département d’ici à la mi-avril.
Situation au 25 février 2021 - Rhône
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après une synthèse des informations qui ont été communiquées par le ministère de la santé. Nous continuerons à vous faire part des informations dont nous disposons.
Indicateurs de suivi de la campagne vaccinale
Quelques chiffres au 25 février 2021
- Un peu plus de 4 000 000 d'injections ont été réalisées et près de 1 400 000 personnes ont reçu les deux injections de vaccin.
- 80% des résidents d'EHPAD ont reçu au moins une injection de vaccin.
- 27% des personnes âgées de plus de 75 ans ont reçu au moins une injection de vaccin.
- 12 000 000 de français sont aujourd'hui éligibles à la vaccination: consulter la liste des personnes éligibles à la vaccination
- 5 600 000 doses de vaccin ont été reçues depuis le début de la campagne de vaccination.
Point sur le lancement de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca
- le vaccin est désormais disponible en ville pour les personnes de 50 à 64 ans à risque de forme grave de coronavirus.
- 30 000 médecins de ville se sont déclarés volontaires pour vacciner
- 500 000 doses ont été livrées pour cette vaccination par les médecins de ville.
- 1 334 000 doses sont attendues la semaine prochaine
Déploiement de la campagne et prochaines grandes étapes
PFIZER
- 800 000 doses par semaines seront livrées et en avril: 10 000 000 de doses sont attendues
MODERNA
- 932 000 doses seront livrées en mars
- 1 700 000 doses devraient être livrées en avril
Point sur les centres de vaccination
- 1 200 centres de vaccination sont en activité avec environ 71 rendez-vous quotidiens en moyenne
- Une montée en charge des centres de vaccination est prévue progressivement ainsi que la création de centres de vaccination plus importants.
Information au 22 janvier 2021 - Rhône
- A ce jour 24 centres de vaccination sont ouverts dans le Rhône
- Au 20 janvier 2021, 3 603 personnes ont été vaccinées dans le Département
- Le 23 janvier, la moitié des résidents des EHPAD sera vaccinée
- Dès aujourd'hui, 22 janvier 2021 Création d'une plateforme départementale pour les publics prioritaires via doctolib.fr ou par téléphone 04 23 10 10 10, numéro unique pour le département du Rhône, du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.
Information au 15 janvier 2021
Le déploiement de la vaccination se fait progressivement suivant une logique simple : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
La vaccination dans les EHPAD a débuté fin décembre.
A partir du 18 janvier les personnes âgées de plus 75 ans pourront se faire vacciner ainsi que les personnes présentant une des cinq pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge.
La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous.
Pour connaître la liste des centres de vaccination ou pour plus d’information au 0 800 009 110 (7/7 de 06h00 – 22h00) ou sur https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html
Comment fonctionne un vaccin ?
Lorsqu’on tombe malade, notre système immunitaire se défend en fabriquant notamment des anticorps. Ils sont destinés à neutraliser et aider à éliminer le virus à l’origine de la maladie.
La vaccination s’appuie sur ce mode de fonctionnement : elle introduit dans notre corps un virus inactivé, une partie du virus ou même un ARN messager. Notre système immunitaire produit des anticorps en réaction à cette injection. Ainsi, le vaccin permet que notre système immunitaire reconnaisse spécifiquement l’agent infectieux s’il s’introduit dans notre organisme. Il sera alors détecté, neutralisé et éliminé avant qu’il ne puisse nous rendre malade.