LA CANTINE FAMILIALE AU SERVICE DE VOS ENFANTS

A la rentrée scolaire  2019-2020, les règles d’accueil au restaurant municipal resteront les mêmes que celles actuelles, à savoir un accueil à partir de 4 ans, âge révolu, ou à partir de la moyenne section de maternelle.

La Municipalité de Taluyers constate que de plus en plus d’enfants très jeunes prennent leur repas en collectivité dans des conditions difficiles, en terme de bruit et d’accompagnement personnalisé. Soucieuse de la qualité de la restauration des enfants,  elle propose de réfléchir à nouveau à la cantine familiale qui permet d’offrir une solution confortable aux petits.

La cantine familiale, c’est la restauration chez une assistante maternelle agréée pour des enfants résidant sur la commune et fréquentant son école maternelle. Le calcul du coût du repas prend en compte des heures de garde, une indemnité d’entretien et le prix du repas. Le tarif ainsi obtenu bénéficie de trois aides :

- 3 euros par repas et par enfant de participation de la Municipalité qui veut encourager les parents à utiliser ce dispositif

- l’aide de la CAF (= la PAJE) aux familles, calculée selon le quotient familial

Voir site internet           PAJEMPLOI : www.pajemploi.urssaf.fr/

CAF : www.caf.fr service en ligne – faire une simulation

- Une déduction fiscale de l’ordre de 50 % du coût, après déduction des 2 aides citées précédemment.

Si vous êtes intéressé par ce mode de restauration, vous pouvez contacter les assistantes maternelles qui accueilleront en cantine familiale à la rentrée et seront à même de répondre à vos questions.

- Mme BLONDE :   sylvieblde@gmail.com

- Mme FONS : pascalfons@orange.fr