POLLUTION AUX PERFLUORÉS … SUITE

Le Syndicat Mixte d’eau potable Rhône Sud produit l’eau de la ressource du champ captant de Ternay/Chasse. De récentes analyses effectuées comportent un taux de molécules perfluorées qui serait en dépassement d’une future norme applicable en 2026 ; néanmoins, l’Agence Régionale de Santé informe que l’eau peut toujours être consommée sans restriction.

Ces résultats vont imposer, cependant, un suivi constant avec des prélèvements trimestriels sur cette zone de captage est un complément de notre alimentation en eau potable, qui est puisée pour notre secteur à plus de 70% de la nappe phréatique du Garon.

Les connaissances à ce jour sur l’exposition de la population aux perfluorés nous indiquent qu’elle est majoritairement liée à l’alimentation, essentiellement aux produits de la mer, à la viande, aux fruits et aux œufs ; l’eau contribue également.

Ces molécules sont aussi présentes dans l’environnement issu de l’usage de produits utilisés quotidiennement, notamment sur les vêtements imperméables et certains mobiliers.

Cependant, ces résultats d’analyses difficilement exploitables compte-tenu des protocoles différents utilisés par les laboratoires exigent de notre part beaucoup de vigilance.

En conséquence, les syndicats producteurs d’eau, avec la Métropole de lyon, vont solliciter une rencontre avec Monsieur le Préfet du Rhône ainsi que les services de l’Etat compétents (ARS = Agence Régionale de la Santé,  DREAL = Direction Régionale de l’Environnement et du Logement ; DDPP = Direction Départementale de la Protection des Populations) afin, d’une part, de faire cesser l’origine de ces pollutions et d’autres parts d’obtenir la mise en place d’une commission de suivi qui permettra, dans le temps, d’apporter des réponses objectives aux nombreuses questions posées légitimement par la population.

Renseignement complémentaire site internet www.rhone.gouv.fr/Actualites/Presence-de-substance-perfluorés

Nous restons à l’écoute des différentes informations complémentaires qui pourraient nous parvenir.

Le Maire, Pascal OUTREBON

Les commentaires sont fermés.