Quoi de neuf à l’étang Neuf ?

Acquis par la Communauté de communes du Pays Mornantais en 2019, l’étang Neuf - situé sur les communes de Beauvallon (Chassagny) et Taluyers - a été effacé. Cette décision découle d’une analyse de l’état de la digue du plan d’eau jugée dangereuse et n’assurant plus la sécurité du site ainsi que l’absence de continuité écologique sur le Broulon, cours d’eau alimentant l’étang. Suite à ce constat, un arrêté préfectoral a été établi en juillet 2018 demandant, la mise en conformité de la digue ou l’effacement du plan d’eau. Au final, c’est la seconde solution qui a été retenue.

La maîtrise d'ouvrage du projet a été confiée au SMAGGA. Des inventaires écologiques ont été effectués en 2020 et le plan d'eau a été vidangé - après une pêche de sauvegarde destinée à transporter les poissons sur un autre plan d'eau - durant l'été 2021.

Les travaux d’ouverture de la digue et de mise en forme du lit du cours d’eau se sont déroulés en septembre et octobre 2021, une fois l'assèchement du site terminé pour garantir aux engins d'entrer en action en toute sécurité.

Rappelons qu'outre l'aspect réglementaire lié à la conformité de la digue, l'effacement du plan d'eau permettra de redonner au Broulon son fonctionnement naturel, à savoir celui d'un cours d'eau vivant associé à une zone humide et non plus celui d'une masse d'eau stagnante trop souvent polluée. Même si le débit du Broulon reste modeste, la quantité d'eau restituée au milieu - 17 000 m3/an - permettra de soutenir le débit d'étiage du cours d’eau. Une bonne nouvelle compte tenu des prévisions des climatologues prévoyant, du fait du changement climatique, une réduction du débit des rivières sur certains mois de l'année.

Afin de compenser l’impact des travaux, plusieurs mares ont été aménagées et plus de 1 000 arbres seront plantés en fin d’année. Les surfaces remodelées ont été engazonnées et clôturées pour permettre aux bovins de paître dans ces nouvelles prairies. Pour qu’ils puissent s’abreuver sans détériorer les berges du ruisseau, un accès à la rivière leur a été spécialement aménagé.