#RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DES VŒUX DU MAIRE

Cérémonie des Vœux à la population – le samedi 7 janvier 2023.

Cette cérémonie n’avait pas eu lieu depuis janvier 2020 ; la pandémie de la Covid-19 n’avait pas permis de réunir les administrés pendant 2 ans.

Par ailleurs, les travaux en cours au groupe scolaire avaient nécessité l’occupation de la salle d’animation par une classe.

Ainsi, cette cérémonie fut délocalisée au Cabaret Club de Taluyers.

Elle rassembla de 180 à 200 personnes.

Extrait de l’intervention du Maire, Pascal OUTREBON

« Nous tenons à remercier Gérard TORDJEMAN pour son accueil… c’est aussi l’occasion pour les talusiens de découvrir ce cabaret qui est sur notre territoire… »

Les membres de l’équipe municipale présents se sont présentés ; ils ont été élus en mars 2020 et n’avaient pas encore eu le plaisir de le faire. (ancienneté dans l’équipe, délégations confiées par le Maire…)

« … une belle année à vous tous et vos proches qui soit aussi audacieuse dans cette période de grande mutation… »

« Nous vivons effectivement une succession de crises, une crise sans fin où il y aura nécessité constante de s’adapter et d’accepter le changement.

La crise sociale a été suivie par une crise sanitaire qui n’est toujours pas terminée.

Nous mettons maintenant le doigt sur une évidence, la crise climatique avec l’accélération des dérégulations, l’accélération de la fonte des glaciers et de la calotte polaire, un réchauffement estival et hivernal plus rapide que prévu, une fragilisation de la biodiversité, des impacts de la sécheresse sur les productions agricoles, une fragilisation de la ressource en eau.

Oui, la nature se détraque et 2022 a confirmé être l’année la plus chaude depuis que les mesures sont réalisées… »

« …l’homme doit apprendre qu’il ne dispose pas de la nature. »

« A l’ensemble de ces crises que nous avons vécus et qui perdurent s’est ajouté en début d’année 2022 un conflit en Europe qui a provoqué une grave crise énergétique telle que nous ne l’avions pas rencontrée depuis les années 70 avec la crise pétrolière.

La hausse des prix de l’énergie a un impact douloureux sur le pouvoir d’achat des concitoyens et sur les entreprises.

Nous vivons dans un Etat protecteur qui a joué son rôle largement pendant la crise sanitaire et qui tente d’amortir l’impact de la hausse des prix sur les ménages. Le pourra-t-il toujours… ? »

Le rôle des élus communaux et intercommunaux évolue dans ce contexte de crises pour apporter le soutien et faciliter les tentatives de rebond.

Des aides matérielles et techniques ont été développées par la Copamo auprès des agriculteurs et entreprises les plus touchées. Nous avons lancé dans nos collectivités des programmes de sobriété énergétique et la sensibilisation aux réalités climatiques, à la nécessité d’une grande sobriété énergétique. Nous lançons sur le périmètre de la Copamo un programme de l’habitat pour permettre à tout un chacun de trouver ici des solutions d’habitat abordable tout au long de la vie (jeunes, déco-habitants, séniors…).

La mobilité est un gros chantier sur lequel nous travaillons maintenant au sein du Sytral pour trouver des solutions efficaces et alternatives à la voiture individuelle.

Nous devons véritablement, chacun d’entre nous, « décarboner » nos modes de vie, dans nos achats, nos déplacements.

Aujourd’hui, les 8 milliards d’habitants de la planète génèrent chaque année plus de 37 milliards de tonnes de CO2 que nous envoyons dans le ciel, et cela ne baisse pas, cet effet de serre accélère le réchauffement climatique durablement. »

« … seul l’effort de tous permettra d’affronter tous ces périls.

Elus et citoyens, nous devons être responsables et adaptables, accepter de ne pas vouloir toujours plus, nous dire que nous avons la chance d’être européens, d’être français, de vivre dans cette belle région et d’habiter Taluyers… »

Dans ces tempêtes, élus et agents sont à la barre et je les remercie, pour prendre les bonnes décisions et les mises en œuvre qui convergent vers l’intérêt général.

Dans le rétro

« Après 5 ans de tractation, nous avons enfin, en 2021 pu voir s’installer à Taluyers une pharmacie. Chacun d’entre nous, me semble-t-il, est très heureux de cette ouverture. »

Pour 2022

« Le gros chantier de rénovation du groupe scolaire a été engagé au printemps (isolation, géothermie, ventilation, triple vitrage, changement des boiseries, abaissement des plafonds, changement des sanitaires, rangements, réponse le plus souvent favorable aux demandes complémentaires des utilisateurs.

Le montant total de ces travaux est de l’ordre de 2.5 M€ TTC.

Nous aurons ainsi une école remise à neuf, aux dépenses énergétiques dignes d’une « maison passive » et avec un confort d’été retrouvé pour ces périodes caniculaires… »

« …Le confort d’été d’autres bâtiments a été amélioré, nous avons engagé des travaux au stade, créé un club house pour le club de tennis et rénové le pump-track pour nos jeunes. »

« Taluyers a accueilli deux familles ukrainiennes et nous devons tous remercier les sœurs de Pie X et la famille Prebet pour leur générosité de tous les jours. »

Pour 2023, restons ambitieux

« Malgré un renfort constant en personnel dû aux absences de personnel pour pathologies et au travaux du groupe scolaire (déménagement, réaménagement, nettoyage), malgré une augmentation des dépenses énergétiques, le résultat financier de 2023 reste très honorable et nous permet de dessiner de beaux projets pour 2023. » :

  • Suite et fin des travaux aux écoles (terminés à Pâques)
  • Création d’un city park (aménagement ludique)
  • Aménagements sportifs pour les écoles
  • Rénovation et réorganisation du Parking du Grand Bois
  • Vidéo-protection, à minima, sur les parkings et l’environnement scolaire et associatif, route de Berthoud.
  • Mesures d’apaisement global de la circulation et meilleure sécurisation des piétons et vélos.
  • Prolongement des mesures de sobriété énergétiques
  • Développement sur nos bâtiments publics, avec la Copamo, de la production électrique photovoltaïque »
  • Travail au sein de la Copamo et du Sytral sur l’évolution des lignes de transport en commun.
  • Invitation des talusiens à participer à des fresques du climat (ateliers de 6 personnes avec un animateur pour comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences »
  • Nous avons rénové notre identité visuelle 
  • La Copamo a obtenu le label « Terres de Jeux – Paris 2024

Nous aurons ainsi de nombreuses occasions de faire la fête sur le territoire (animations, évènements sportifs, rencontre d’athlètes, conférences autour du sport, de la santé, du handicap.) Tout ceci nous permettra de vivre chez nous l’aventure olympique. »

 

« En conclusion

Profitons du temps présent. Soyons conscients de notre chance.

Soyons plus sobres et restons solidaires.

Décarbonons nos vies. Acceptons le changement. Apprenons à vivre avec des limites, avec sagesse, afin que les ressources de notre terre soient économisées et mieux partagées. »

Bonne et heureuse année à tous ! »

Les commentaires sont fermés.