#TRI DES DÉCHETS, ce qui change en 2024

Depuis le 1er janvier 2024 il n’est plus possible de jeter ses Bio-déchets alimentaires dans la poubelle ordures ménagères (la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire).

Les biodéchets concernés sont les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, trognons, coquilles d’œuf, marc de café...)

Les biodéchets représentent encore 1/3 du contenu de la poubelle d’ordures ménagères résiduelle (bac gris) des Français. C’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant détourner de l’incinération en vue d’une valorisation de la matière organique.

Vous disposez d’un jardin : compostez !

C’est simple. C’est le fruit du cycle naturel, et c’est bon pour l’environnement

L'intérêt du compostage est un retour à la terre du compost en 12 mois.

Des composteurs individuels sont proposés par le SITOM depuis 2007 aux foyers résidants à des prix aidés. La commune de Taluyers accorde une aide supplémentaire.

Cette opportunité permet de réduire l'impact du déplacement des véhicules de collecte et leur production de CO2

Mettez-vous au compostage de vos déchets verts et de vos épluchures de fruits et légumes….

• C’est simple, dans un coin de votre terrain : mélanger les feuilles sèches, un peu de broyat issu de branchages avec des épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs…….
  • Remuer de temps en temps et 1 an après vous bénéficierez d’un amendement naturel et gratuit pour enrichir vos plantations et vos sols.

Pour l’habitat collectif vertical ou horizontal disposant d’un espace vert, le compostage en pied d’immeuble est possible. Le SITOM entend poursuivre et renforcer le déploiement de sites de compostage collectifs. Un guide composteur du SITOM accompagnera les référents de chaque site de compostage collectif.

Les foyers sans espace vert devront déposer leurs biodéchets en apport volontaire dans une borne dédiée. Dans les zones urbaines denses de certaines communes sont déjà installés des abri bacs pour la collecte des biodéchets, et d’autres seront ajoutés. Actuellement, les biodéchets issus des bornes sont collectés, et par méthanisation, permettent de produire du gaz vert (biogaz) réinjecté dans le réseau et dans des véhicules.

Vous souhaitez composter mais vous ne disposez pas de jardin ?

Connaissez-vous le principe du lombricompostage ?

C'est le recyclage par le lombric de nos déchets organiques quotidiens crus (pas de reste de carné…). Préalablement triés (extraction des plastiques, du verre, du métal…), les déchets sont ensuite traités et décomposés par des vers. Le lombricompost récupéré est ensuite utilisé comme engrais écologique pour vos plantes.

La commune de Taluyers accompagne le Sitom pour proposer un tarif préférentiel à tous les Talusiens, pour l'acquisition d'un composteur.