ZONE 30 : Votre avis nous intéresse

La Municipalité envisage de limiter la vitesse dans l'ensemble de Taluyers à 30km/h.

Un questionnaire vous a été adressé à la page 14 du dernier Taluyers Infos, à retourner avant fin février à la mairie.

Le But:

• Harmoniser la voirie pour plus de clarté dès que l'on rentre dans Taluyers
  • Simplifier la signalisation
  • Apaiser la circulation voiture
  • Redonner davantage de place et de sécurité aux vélos et piétons.

Quelques chiffres:

50% des trajets voitures sont de moins de 3 kms.

36% des émissions de CO2 sont dues au transport en voiture particulière.

L'avis des experts:

Selon le Cente d’Études et de l'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement, le passage de 50 à 30 km/h réduit le nombre d'accidents de 20 à 40%. La Prévention Routière souligne qu'un piéton a 85% de chances de survies lors d'un choc avec une voiture roulant à 30km/h. Seulement 43% si elle roule à 50km/h...

Le besoin:

De nombreuses réclamations d'habitants portent sur la vitesse. Nous constatons effectivement des excès de vitesse y compris sur les axes secondaires.

Il est donc urgent de trouver des remèdes pour apaiser la commune.

La méthode:

Pour rendre la commune plus apaisée, il sera nécessaire d'identifier les itinéraires cyclistes et de limiter la vitesse des véhicules.

Le dispositif:

Après prise d'un arrêté, à chaque entrée de Taluyers des panneaux "Zone 30" seront apposés, suivis par un radar pédagogique. Un marquage au sol renforcé limitera le visuel voirie et redonnera davantage d'espaces identifiés aux vélos et aux piétons, là où cela est possible. Les endroits stratégiques de Taluyers verront l'installation de racks à vélos pour leur stationnement.

Le gain attendu:

Mieux partager l'espace pulic c'est "des voitures qui roulent moins vite, les piétons et les cyclistes davantage protégés".

Tout le monde y gagne !