LUTTE CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

RAPPEL; Un arrêté municipal n°2014/064 porte sur la règlementation contre les chenilles processionnaires du pin sur notre commune.

Cette chenille est très connue pour ses dégâts. En se nourrissant des aiguilles du pin, elle provoque la défoliation de l'arbre. L'arbre s'affaiblit et devient plus sensible aux maladies. Pour l'homme et les animaux domestiques, les chenilles processionnaires sont également dangereuses avec leurs poils hautement urticants pouvant provoquer urticaire géant, fièvre, nécrose, asthme et parfois choc anaphylactique !

Nous souhaitons vous rappeler que vous devez, au titre de la santé publique et de la protection de l’environnement, procéder de toute urgence à la destruction mécanique en coupant les branches des arbres atteints, voire en procédant à la destruction des arbres trop attaqués.

Vous pouvez avoir recours à une entreprise d’espace vert spécialisée, ou acheter directement en jardinerie un dispositif adapté.

Chaque année, les chenilles descendent de l'arbre en procession pour s'enterrer et se transformer en chrysalides puis en papillons.

Avec ce piège fixé au tronc, les chenilles sont capturées dans le sac (à remplir avec du terreau ou de terre légère) avant d'atteindre le sol. Cette capture permet d'agir sans aucun contact avec le ravageur urticant tout réduisant le risque de ré-infestation. (Tarif entre 30 et 50€)

 

Les commentaires sont fermés.