TRAVAUX DE RESTAURATION DE L’EGLISE

L’église Notre-Dame, propriété de la commune de Taluyers, est un édifice roman qui a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 27 juin 1926.

A cet égard, constatant d’importantes infiltrations dans les combles et les voûtes, des vitraux en très mauvais état, des remontées capillaires sur les murs et la dégradation des décors peints, une mission de restauration globale de l’édifice a été confiée à un architecte du patrimoine.

Dans la cadre d’un appel d’offres, depuis janvier, six entreprises sont à pied d’œuvre pour réaliser ces délicats travaux de restauration. Le chantier représente un coût de 526 540 € HT pour lequel la commune a obtenu une subvention de 130 800 € de la part de l’Etat par le biais de la DRAC et une demande de financement est en cours d’instruction par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Afin d’assainir l’église, la pose d’un drain en pied de façade est prévue au marché. Pour éviter de porter atteinte à des éléments du patrimoine archéologique identifiés, le Préfet a notifié à la commune la réalisation de fouilles archéologiques. Celles-ci ont permis de mettre à jour plus d’une dizaine de sépultures qui pourraient dater du XIIème siècle.

La réception des travaux est programmée pour le mois de décembre